Actualités

infos et bonnes pratiques

L’infrastructure en PME vue par l’IA

5 janvier 2024 | Technologie

En 2024, l’infrastructure informatique pour une PME devrait être adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise, tout en étant agile, sécurisée et évolutive.
Ce vendredi soir m’est venue l’idée de demander à une IA générative de produire une illustration appropriée à afficher dans un article. smile
Comme contraintes, j’ai indiqué quels étaient les quelques éléments clés à prendre en compte ou à considérer :

Le Cloud Computing avec notamment les différentes XaaS :

  • Infrastructure Exemples : AWS, Azure, Google Cloud.
  • Software comme Microsoft 365, Salesforce, Slack.
  • Platform comme Heroku, Google App Engine.

Bien sûr la Sécurité Informatique avec les Firewall et systèmes de prévention des intrusions pour protéger le réseau. Les Solutions antivirus et anti-malware. Les Systèmes de sauvegarde et de récupération de données robustes. La sécurité au risque électrique et d’inondation de la salle d’hébergement et sa sécurité d’accès physique.
La Formation à la sécurité pour les employés.

    L’essentiel Stockage de Données : sur site et hors site. Stockage en réseau (NAS) pour un accès facile aux données au sein de l’entreprise. Et/ou Stockage dans le cloud pour la flexibilité et la récupération de données.

    le fondamental lien avec la partie Réseau et Connectivité : Réseau sans fil (Wi-Fi) de haute qualité et sécurisé. Mais aussi les Solutions VPN pour un accès sécurisé à distance. Avec une Bande passante adaptée aux besoins de l’entreprise.

    Evidemment le Matériel et les Périphériques : tels que les ordinateurs, les serveurs, les imprimantes etc… L’équipement de visioconférence pour la collaboration à distance.

    Mais aussi, l’infrastructure informatique c’est également la Gestion et Maintenance des Services de support informatique (interne ou externalisé). Les Mises à jour régulières du logiciel et du matériel. Les Systèmes de gestion des appareils mobiles (MDM). 

    Le tout dans la prévoyance : Adaptabilité et Évolutivité avec des Systèmes facilement évolutifs pour accompagner la croissance de l’entreprise. Et flexibles pour intégrer de nouvelles technologies.

    Et dans les règles : Conformité et Réglementations avec le Respect des normes de conformité locales et internationales (comme le RGPD).

    Et bien avec tout ceci, l’IA générative a produit l’illustration apposée ci-contre.
    Oui, on retrouve les cages de serveurs physiques, avec sans doute les machines virtuelles, les baies de stockage, les commutateurs de coeur de réseau, les appliances de sécurité, le câblage représenté quant à lui par les liens (optique omni présent of course) entre les équipements, bien sûr le cloud, quelques périphériques. J’y vois même un ordinateur quantique… surprised
    Tout autour, le bleu de l’eau de refroidissement d’un datacenter ?

    Le poète optimiste y verra une belle harmonie urbaine sous la protection d’un beau nuage. Le pessimiste y verra une ville froide sous un ciel tempétueux – « Peur sur la ville » ?

    Mais globalement, on peut imaginer une certaine complétude dans ce concentré.
    Personnellement, je trouve qu’il convient bien pour cet article qui n’a que pour seule vocation de démontrer que je pouvais obtenir et utiliser une illustration librement 🙂

    Alors, illustration réussie ?

    Patrick Montel aurait dit : « Alors peut être »